L’intérêt d’une force de vente expérimentée

Une force de vente expérimentée est la
clé d’une activité en bonne santé.

Toute entreprise cherche à construire ses équipes avec des employés qualifiés. La formation, l’expérience et les compétences sont autant d’éléments regardés par les employeurs au moment de l’embauche. Important dans toutes les composantes de l’entreprise, un employé compétent et expérimenté est d’autant plus nécessaire pour l’activité de l’entreprise lorsqu’il est en contact avec le client. C’est pourquoi, une force de vente nécessite de bonnes qualifications afin que l’activité soit pérenne.

Lien direct avec le client, le vendeur impacte l’image de marque de l’entreprise. Acteur direct de la relation client, elle est elle-même importante dans la réputation d’une entreprise. En effet, l’image d’une marque se fait également par bouche à oreille suite aux expériences décrites par les clients, comme nous l’avons dans notre article précédent : ici. En concession, c’est le vendeur qui va répondre aux demandes des clients, résoudre leurs problèmes et lui conseiller la voiture correspondant le mieux à ses besoins. Il est celui qui connait le mieux les gammes et options de chaque véhicule.

L’expérience s’acquière sur le terrain et c’est en pratiquant qu’un vendeur peut s’améliorer. Au fil de son parcours professionnel, des formations peuvent lui être proposées par l’organisme qui l’emploie, dans une perspective d’amélioration continue. La connaissance est un réel levier de vente, c’est pourquoi elle nécessite un travail constant.

Mais saviez-vous que la connaissance client est également importante ?

En effet, connaitre ses clients est d’autant plus important. Bien identifier sa clientèle, c’est pouvoir mieux répondre à ses besoins et les satisfaire. Des clients satisfaits sont source de fidélisation, mais plus encore, ils sont susceptibles de vous ramener de nouveaux clients. En effet, la meilleure publicité qu’une entreprise peut avoir, c’est celle faite par ses clients.

Dans la distribution automobile, le personnel change régulièrement. Chaque changement est pour vos clients, un contact familier de moins dans votre concession. C’est également un potentiel nouveau contact dans la concurrence, si leur commercial a simplement changé de marque. Régulièrement, les clients suivent leur commercial à la concurrence : ils ne se sentent plus reconnus dans leur concession habituelle dont le personnel a changé, et retrouvent des visages familiers dans une autre concession proche. Il semble donc important de leur proposer un service de qualité équivalente, avec la même reconnaissance, afin de préserver sa clientèle.

Préservez la relation client et aidez vos équipes commerciales à augmenter leurs capacités. Plus encore, ne craignez plus de perdre de l’information lors des changements de personnel grâce à notre outil digital. ID welcome vous permettra de vous assurer que, même en cas de changement de personnel, aucun client ne manque de reconnaissance ou n’ait à souffrir d’un changement d’équipe