
- ID Web
La naissance d'ID Web
15 avril 2025
15 avril 2025
Comme pour beaucoup de nos applications, ID Web est né d’une frustration. La majorité des employés de la Fabrik viennent du monde de l’automobile. Cette force nous a permis de créer et penser les produits comme nous aurions aimé les avoir lorsque nous étions en concessions, dans les services commerciaux ou marketing.
ID Web est la simple réponse aux outils connus de nos collègues et qui ne répondaient pas à tous les besoins. Pour donner un ordre d’idée un peu plus factuel, Gautier, qui est aujourd’hui notre responsable pôle Web, gérait une quinzaine de site web de la publication et mise à jour du contenu, aux suivis des leads en passant par les ajouts des nouveaux modèles des marques du groupe.
Nos clients qui n’avaient pas ID Web ont rencontré exactement les mêmes frustrations sur l’utilisation des outils existants, à savoir :
- Manque de réactivités des équipes de dev’
- Manque d’évolutions
- Rigidité dans l’utilisation
- Performances laissant à désirer
- Manque de richesses et de simplicité
- Modification techniques compliquées
C’est sur ces frustrations là que nous avons décidé de mettre l’accent pour le développement d’ID Web.
Nous avons essayé différentes plateformes, différentes manières de développer ce nouveau produit pour répondre à ces objectifs bien précis. Aujourd’hui nous n’avons pas honte de dire que nous avons connu un premier échec, sur WordPress, qui n’a pas été concluant.
WordPress, c’est un peu comme le moteur 1.2L PureTech de chez PSA : sur le papier, ça semble être un bon compromis — compact, polyvalent, censé convenir à tout. On le retrouve partout, de la 208 au SUV, alors on s’est dit que ça pouvait faire le job pour nous aussi.
Sauf qu’à l’usage, c’est là que les problèmes commencent. Dès qu’on commence à lui en demander un peu trop — plus de fonctionnalités, plus de trafic, plusieurs milliers de véhicules en stock — il montre ses limites. Comme ce moteur qui souffre dès qu’on sort du cadre "usage tranquille en ville", WordPress a commencé à tousser sérieusement. Pour préserver la performance et surtout penser à long terme, on a préféré repartir sur une base plus robuste.
Après tout, nous sommes des développeurs ? Voilà ce qu’on s’est dit. Et on l’a fait. 1 an de travail intensif plus tard, la v1 d’ID Web est adopté par un premier client, puis 2, puis 3, et ça continu vite. ID Web nous a permis de remettre l’utilisateur au milieu de son métier mais surtout de surveiller et faire évoluer constamment la plateforme.
En développant nous-même notre CMS et les sites web qui sont sur ce CMS, on s’est concentré principalement sur certains points-clés :
- Les performances. Le constat est simple, un site web fonctionne par son référencement naturel, et par des campagnes ponctuelles qui attire un traffic complémentaire. Aujourd’hui, trop de groupes possèdent un site peu performant, l’effet de bord des mauvaises performances, c’est un référencement de mauvaise qualité. Pour contrecarrer cette baisse de performance, les investissements en campagne SEA sont plus conséquents, parfois beaucoup plus. Le mot d’ordre est simple, un site performant = un référencement de qualité = beaucoup plus de visites « gratuites » et pertinentes = des économies en travaillant votre référencement naturel et investissez dans des campagnes avec pertinences.
- La mesure des performances : On mesure principalement les performances de notre moteur sur plusieurs marqueurs. Les temps de chargement, l’accessibilité, la simplicité d’utilisation, la réactivité des pages de stock, les économies de codes, etc. C’est aussi cela que mesure Google pour remonter votre site web dans le top 3 sur ces pages de résultats.
- La cohérence avec le métier. On a bien compris les besoins de nos clients et avons créer un produit qui doit répondre avec ces besoins. C’est un outil créer par des travailleurs de l’automobile, pour l’automobile ! Mais ce n’est pas tout, on a pensé notre CMS pour simplifier aussi au maximum son utilisation et pour correspondre à tous les profils.
-L’évolutivité. Notre priorité, l’importance d’un produit qui ne vieillit pas, et qui s’enrichit avec le temps. Sur ID Web vous avez une visibilité sur la roadmap et sur les futures évolutions prévues.
L’ID Web d’aujourd’hui (2025) a connu environ une 50aine de grosses mises à jour depuis sa naissance, constamment enrichi par les retours de nos clients, notre objectif c’est de coconstruire l’avenir de notre CMS avec toutes les fonctions supports des groupes de distribution qui nous font confiance et qui nous poussent pour ajouter sans cesse des nouvelles fonctionnalités.