Annonce publiée le 28/04/2022 à 9h31

Directeur Commercial (H/F)

Les principales tâches seront :

• Élaboration de la stratégie commerciale :
– Définir les grands axes de la stratégie commerciale
– Mise en place des objectifs qui lui sont liés, aussi bien à court terme qu’à long terme.
– Mise en place des moyens d’actions nécessaires pour les atteindre.
• Prospection, conquête de nouveaux clients
• Assurer la fidélisation et la satisfaction de la clientèle
• Améliorer les résultats financiers : la politique que vous appliquerez au sein de l’entreprise a pour but d’augmenter à la fois le chiffre d’affaires et le bénéfice.
• Diriger l’équipe commerciale : il est responsable de l’équipe commerciale en place. Il est chargé de motiver le personnel et de coordonner les forces en présence pour améliorer leurs résultats.
• Être présent tout au long du processus commercial : le directeur commercial connaît parfaitement toutes les étapes de la commercialisation. Il participe à la conception et la promotion des produits. Il agrandit le réseau de distribution. Il observe de près le service après-vente et veille à la satisfaction des clients.
• Surveiller la concurrence : il effectue un travail de veille sur les actions des principaux concurrents de son entreprise. Il doit se tenir informé de l’évolution et de l’actualité de son secteur. Il doit anticiper ses évolutions et mettre en place les actions qui s’imposent pour améliorer la position de sa société sur le marché

Pilotage et encadrement des équipes commerciales:

• Animer, motiver et fédérer les équipes autour d’une stratégie commerciale commune et leur transmettre les informations stratégiques (objectifs opérationnels, critères d’évaluation…) en organisant et animant des réunions d’équipe.
• Organiser et coordonner vos activités commerciales et celles de vos collaborateurs (commerciaux) dans une logique d’optimisation de la performance individuelle et collective.
• Évaluer la performance individuelle de ses collaborateurs à travers des entretiens réguliers : analyse des indicateurs de performance (KPI), évaluation de l’atteinte des objectifs fixés, mise en place d’actions correctives.
• Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs : détecter les éventuelles difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, identifier leurs besoins et proposer des formations adéquates.
• Intervenir en tant que référent en support des équipes commerciales et les accompagner sur le terrain lorsqu’il s’agit de dossiers complexes, lors des phases de négociation par exemple.

Suivi et analyse des performances commerciales:

• Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale : résultats commerciaux au niveau global mais aussi déclinés par équipe, par zone géographique ou encore par collaborateur, en veillant à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.
• Assurer un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception et mise à jour de tableaux de bord présentant les indicateurs en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité (volumes de ventes, évolution par rapport au mois ou à l’année précédente, montant des bénéfices, taux de marge réalisé, valeur moyenne d’une transaction, taux de conversion, etc.) ou d’expérience client (niveau de satisfaction, intention de rachat, taux de recommandation…).
• Réorienter si nécessaire le plan d’action commercial initialement élaboré avec la direction générale et proposer des pistes d’optimisation.

Candidature