Le nombre d’utilisateurs de véhicules
en location ne cesse d’augmenter.
Alors que le secteur de la location de véhicules connaissait une récession sans précédents pendant la crise sanitaire, l’activité reprend actuellement ses marques. Encouragée par la reprise des voyages, la location courte et moyenne durée retrouve doucement ses utilisateurs majoritaires : les touristes souhaitant se déplacer durant leurs vacances.
Mais ce retour de fréquentation des zones touristiques n’est pas le seul facteur expliquant l’intérêt grandissant que connait la location de voitures. En effet, un autre phénomène se produit actuellement : un changement dans le mode de consommation des moyens de transports personnels, passant d’un souhait de possession à une politique d’usage.
De la possession à l’usage
Aujourd’hui, bien que toujours essentielle pour bon nombre de consommateurs de l’automobile, la voiture n’est plus forcément possédée. La crise sanitaire a encouragé à la baisse l’utilisation des véhicules. En effet, le télétravail s’est instauré dans certaines entreprises comme une routine, évitant par la même occasion de nombreux trajets.
D’autres facteurs sont à l’origine du désintérêt pour les véhicules personnels. Le coût de possession de ceux-ci, comprenant l’assurance et l’entretien, est de plus en plus important. Il représente en 2020 environ 15% du budget moyen d’un ménage selon Spinpart. Dans une autre mesure, les règlementations routières dans les grandes villes viennent compliquer les déplacements. Que l’on parle des vignettes Crit’Air, qui interdisent aux véhicules polluants de rouler, ou encore des projets d’interdire complètement la circulation des véhicules dans le centre de grandes villes, les clients cherchent des alternatives.
Quelles nouvelles solutions de mobilité se présentent ?
Les acteurs de la mobilité s’adaptent sans cesse pour proposer de nouveaux services en réponse aux besoins des consommateurs. En plus des modes de transports classiques (vélos, trottinettes électriques, transports en commun, covoiturage), de nouveaux moyens de mobilité existent maintenant pour les non possesseurs de voitures. Des solutions telles que l’autopartage ou encore la location longue durée sont aujourd’hui proposées. C’est dans ce contexte que se développe actuellement la location courte et moyenne durée.
Pourquoi choisir la location courte et moyenne durée ?
Elle présente des atouts indéniables pour répondre à des besoins ponctuels de déplacement. Permettant une grande flexibilité, la facilité d’utilisation de cette méthode de transport séduit. Etant libre de contraintes, plus besoin de se soucier des charges d’assurance ou de penser à entretenir le véhicule.
Dans le contexte actuel et avec les qualités que présente ce mode de transport, le nombre d’utilisateurs conquis ne cesse d’augmenter. Pour les acteurs de la mobilité, c’est un secteur qui semble intéressant à exploiter.
Envie de vous diversifier et de développer un réseau de
location courte durée au sein de vos concessions ?
La Fabrik à ID vous accompagne !
Avec ID Rent, gérez votre agence de location de véhicules. Gagnez du temps dans la gestion de votre agence de location et simplifiez vos démarches avec notre solution.