L’e-commerce et la place de l’automobile

La Fédération e-commerce et vente à distance
(FEVAD) annonce que les ventes sur Internet
ont augmenté de 8,5 % en 2020.

Acheter en ligne est devenu courant avec la digitalisation du commerce. Cette tendance ne fait que s’accentuer depuis la crise sanitaire qui a débuté en 2020. En conséquence cette même année, la FEVAD annonce une hausse de 8,5% des achats sur Internet. L’e-commerce est donc un marché de plus en plus florissant, qui représente alors 112 milliards d’euros.

Quelle place pour l’automobile dans le commerce en ligne ?

Face à la digitalisation du commerce, tous les secteurs sont touchés plus ou moins fortement. La quantité d’achats effectués en ligne est bien différente d’un domaine à un autre. En effet, dans certains secteurs, des réticences face à l’e-commerce peuvent vite apparaître. Quand le prospect a des difficultés à faire confiance sur Internet ou encore lorsque les dépenses sont importantes, les intentions d’achats en ligne sont moins conséquentes. C’est notamment le cas dans l’e-commerce automobile. Les consommateurs sont-ils alors enclins à effectuer leurs achats automobiles sur Internet ?

Selon une étude CarGurus*, aux Etats-Unis, 61% des acheteurs
de voitures sont aujourd’hui ouverts à l’achat en ligne.

Avant la crise sanitaire, ce chiffre s’élevait à 32%, montrant un réel changement dans les modes de consommations automobiles depuis le Covid. L’e-commerce dans l’automobile gagne donc du terrain grâce aux consommateurs favorables aux achats 100% digitalisés. Une étude de C-Ways a montré que ce taux s’élève à 33% en France en 2020, et c’est 4 points de pourcentage de plus que l’année 2019. Le comportement des consommateurs de l’automobile américain est en avance en terme de digitalisation de ses processus. Mais l’évolution du comportement des français sur les dernières années laisse penser que le marché en France va suivre la même tendance.

Comment anticiper cette augmentation ?

La présence en ligne devient une nécessité pour les acteurs souhaitant accompagner ce mouvement, demandant une forte présence digitale et notamment une vitrine adaptée. Un site optimisé permet de se démarquer et de ne pas subir ce changement mais d’y participer. Un site doit donc passer d’informatif à utile, en permettant l’accompagnement dans la vente, grâce à des modules tels que le paiement en ligne, l’estimation de reprise ou encore la présentation des stocks.

Améliorez votre concession digitale avec ID Web

Notre solution ID Web accompagne les concessions dans la création
et l’amélioration de leur vitrine digitale sur-mesure. Pour
anticiper l’augmentation de l’e-commerce automobile, créez ou
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*Source : DataFeedWatch